Généralités

Généralités

PaperCenter / DECAdry

Article 1er. Applicabilité de ces termes et conditions

1. Ces termes et conditions s’appliquent à toute offre et à tout accord entre Papercenter, à appeler l’entrepreneur, et un client, dans la mesure où les parties n’ont pas explicitement dévié de ces termes et conditions par écrit. L’application des conditions générales invoquées par le client est expressément rejetée.

2. En passant une commande auprès de Papercenter, vous acceptez ces termes et conditions.

Article 2. Offres/accords

1. Toutes les offres de Papercenter sont sans engagement. Papercenter se réserve le droit de modifier les prix, en particulier lorsque cela est nécessaire sur la base des dispositions légales (voir également l’article 3.6).

2. Un contrat n’est conclu que lorsque Papercenter a accepté votre commande. Papercenter se réserve le droit de refuser des commandes ou d’assortir la livraison de conditions particulières, à condition que Papercenter le motive. Si votre commande n’est pas acceptée, vous en serez informé dans les 14 jours ouvrables.

Article 3. Prix et paiement

1. Les prix indiqués sont en euros, TVA comprise et hors frais de port, sauf indication contraire ou accord contraire par écrit.

2. Pour les commandes avec une adresse de livraison aux Pays-Bas, le montant dû (sans escompte ni règlement) doit être payé dans les quatorze jours suivant la date de facturation. Pour les commandes avec une adresse de livraison en dehors des Pays-Bas, un délai de paiement de 21 jours après la date de facturation s’applique, sauf accord contraire par écrit.

3. Le paiement doit être effectué à tout moment par virement du montant total dû indiqué sur la facture au numéro de compte indiqué sur la facture. Dans le cas d’un paiement par banque ou giro, la date de paiement est la date de crédit du compte bancaire de papercenter. Le paiement par le client doit être effectué sans déduction, escompte ou décomposant dans le délai de paiement.

4. En cas de dépassement du délai de paiement, le client est en défaut de plein droit et, sans qu’une mise en demeure ne soit requise, à partir de ce jour sur le montant dû, il est redevable des intérêts légaux prévus aux articles 6:119 et 6:119a du code civil néerlandais. Si Papercenter externalise la réclamation pour recouvrement, le client est également redevable des frais de recouvrement.

5. Si le client ne paie pas (en totalité) à temps, Papercenter a le droit de suspendre ou d’annuler la commande en question et toute commande connexe.

6. Si les prix des articles proposés augmentent dans la période comprise entre le moment de la commande et le moment de la livraison par Papercenter, le client a le droit d’annuler la commande dans les dix jours suivant la notification de l’augmentation de prix par Papercenter.

Article 4. Livraison

1. Les délais de livraison indiqués des articles sont indicatifs. Le Client recevra les articles commandés, s’ils sont en stock, dès que possible, mais au plus tard dans les 5 jours ouvrables, sauf indication contraire de Papercenter. Dans ce dernier cas, Papercenter en informera le client en temps utile. Jusqu’au moment de la livraison, le client a alors le droit d’annuler la commande. Pour une livraison en dehors des Pays-Bas, d’autres délais de livraison peuvent s’appliquer. Le dépassement du délai de livraison par Papercenter ne donne jamais droit à une indemnisation du client.

2. La livraison a lieu au moment où les articles sont proposés à l’adresse de livraison livrée.

Article 5. Publicités

1. Les réclamations concernant une facture doivent, sous peine de déchéance, être faites par écrit dans les 8 jours suivant la date de facturation.

2. Les réclamations concernant les articles livrés doivent, sous peine de déchéance, être faites par écrit et dans les 5 jours ouvrables suivant la réception des articles.

3. Les réclamations visées aux articles 5.1 et 5.2 ne suspendent pas les obligations de paiement du client.

4. Si un article n’est pas conforme à l’accord, Papercenter se réserve le droit soit de remplacer l’article par un nouvel article lors du retour, soit de rembourser le prix plus les frais d’expédition payés pour celui-ci.

5. Si le client ne veut pas d’article pour quelque raison que ce soit, il a le droit de retourner l’article à Papercenter dans les 7 jours ouvrables suivant la livraison et de résilier le contrat. Dans ce cas, les retours ne seront acceptés que si l’emballage de l’article n’est pas endommagé. Si le client a déjà payé l’article en question, le montant sera remboursé par Papercenter dans les 30 jours au plus tard. Les frais de retour sont à la charge du client.

Article 6. Rétention

1. La propriété des articles livrés ne sera transmise au client que si le client a payé le montant dû. Le risque en ce qui concerne les articles est déjà transféré au client au moment de la livraison.

Article 7. Commandes/communication

1. Papercenter n’est pas responsable de l’arrivée prévue, endommagée, retardée ou inappropriée des commandes et des communications résultant de l’utilisation d’Internet ou d’autres moyens de communication entre le client et Papercenter, ou entre Papercenter et des tiers, sauf en cas d’intention ou de négligence grave de la part de Papercenter.

2. Papercenter peut faire appel à des tiers dans l’exécution des commandes.

3. Sans préjudice des autres droits auxquels Papercenter a droit, Papercenter a le droit, en cas de force majeure, de suspendre l’exécution de la commande du client ou de résilier le contrat sans intervention judiciaire en le faisant savoir au client par écrit.

Article 8. Conditions de garantie

1. Le contractant garantit que chaque article livré par lui répond aux exigences normales de solidité et de facilité d’utilisation. Pour les produits livrés, une garantie s’applique telle que déterminée par les fabricants sur les produits livrés.

2. Il n’y a aucune garantie si le dommage est dû à la faute du client.

3. La période de garantie commence au moment où le produit a été livré par l’entrepreneur au client.

Article 9. Responsabilité

1. La responsabilité pour les dommages à subir par le client est limitée de la manière décrite dans cet article.

2. La responsabilité totale du contractant en raison d’un défaut imputable dans l’exécution du contrat ou d’un acte illégal, commis par le contractant dans l’exécution du contrat, est limitée à l’indemnisation du préjudice direct jusqu’à un maximum du montant du prix stipulé pour ce contrat hors taxe sur le chiffre d’affaires.

3. L’entrepreneur n’est pas responsable des dommages indirects, y compris les dommages consécutifs, la perte de profit, les économies manquées et les dommages dus à la stagnation des affaires.

Article 10. Différends

1. Tout litige entre le client et l’entrepreneur sera, dans le cas où le tribunal est compétent, réglé par le tribunal de Groningue. Toutefois, le Contractant reste en droit de convoquer le Client devant le tribunal compétent conformément à la loi ou au traité applicable.

Article 11. Droit applicable

1. Le droit néerlandais s’applique à tout accord entre le contractant et le client.

Article 12. Modification des termes et conditions

1. L’entrepreneur a le droit d’apporter des modifications à ces termes et conditions. Ces modifications entrent en vigueur à la date annoncée d’entrée en vigueur. L’entrepreneur enverra les modalités modifiées au client en temps opportun. Si aucune date d’entrée en vigueur n’a été communiquée, les modifications entreront en vigueur à l’égard du client dès que la modification lui aura été communiquée.